Le lieutenant-colonel Maina Boukar, gouverneur de la région de Tillabéri, a reçu ce jeudi 18 janvier 2024, à travers la Chambre régionale d’agriculture (CRA), un don d’intrants agricoles composé d’une tonne d’engrais NPK, de mille sachets de pesticides en poudre, de 40 flacons de pesticides liquides, 50 petits appareils de traitement phyto, 15 arrosoirs, mille binettes et 50 dabas, de l’Association des producteurs privés des semences du Niger (APPSN). Ce don est destiné aux petits producteurs et producteurs maraîchers de la région.
Don de l’APPS au autorités pour la région de Tillabéri
Par ailleurs, le Gouverneur Maina Boukar dans la région de Tillabéri a distribué à chacune des 20 organisations des producteurs et productrices (OPs) totalisant 271 membres kit maraîcher comprenant de 50 kg d’engrais NPK, 5 sachets de 200g de Gombo konni, 2 sachets de 10g de pastèque, 2 sachets de 25g de tomate, 2 sachets de laitue, 2 sachets de 25 g d’oignon, 1 sachet de 25 g de poivron, 2 sachets de 25g de chou, 2 sachets de 25 g de carottes, 2 sachets de 25g d’aubergine, 2 sachets de 25g de courge 2 flacons de 250 ml de pesticide PACHA, 5 sachets de 10 g d’EMACOT, deux petits appareils de traitement phyto, quatre binettes, deux dabas. Cette donation intervient dans le cadre de la mission d’évaluation de la campagne des cultures irriguées, effectuée dans la région de Tillabéri.
Au cours de cette donation, le lieutenant-colonel Maina Boukar s’est réjoui de la réaction prompte de l’APPSN suite à l’appel des autorités régionales en faisant ce don, qui boostera l’économie rurale et fera de la sécurité alimentaire et nutritionnelle une réalité au Niger.
Engagement gouvernemental dans la production agricole au Niger
Ensuite, le gouverneur, au nom du président du CNSP, le général de brigade Abdourahamane Tiani, a remercié la Chambre régionale d’agriculture (CRA) et son partenaire l’APPSN « pour cet acte patriotique », en rassurant du fait que le gouvernement de la transition se bat sans relâche pour soutenir les producteurs et les productrices du Niger en général et ceux de la région de Tillabéri en particulier.
Dans son intervention, le vice-président de l’APPSN, M. Haladou Amadou, quant à lui, a précisé que les membres de l’association ont décidé lors d’une concertation que chaque région apporte son soutien aux producteurs de la région pour tisser des liens entre eux et les entreprises semencières implantées dans la région pour garantir la disponibilité des bons intrants.
Pour agrément, le président de la Chambre régionale d’agriculture (CRA), M. Abdou Maidagi, a expliqué que le plus grand défi dans le développement agricole est la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des intrants agricoles tout en ajoutant que depuis quelques décennies, pour les producteurs de la région, la disponibilité et l’accessibilité des semences de qualité constituent un frein pour la prospérité de leurs activités.
Abdou Maidagi a émis le désir de voir les producteurs et les productrices contribuer à la sécurité alimentaire au Niger grâce à l’appui de l’APPSN en semences maraîchères et autres types d’intrants agricoles. Le maire de la commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma, quant à lui, a remercié au nom de sa population la CRA et l’APPSN pour son don.
À toute fin utile, rappelons que ce sont 5 entreprises semencières constituant la partie de la région de Tillabéri qui ont réalisé ce don pour booster le secteur agricole afin de ralentir l’insuffisance alimentaire.