Un atelier de formation à Abuja pour la paix en Afrique de l'Ouest - Journal du niger



Un atelier de formation à Abuja pour la paix en Afrique de l’Ouest

La CEDEAO, qui œuvre pour l'union des États de l'Afrique de l'Ouest, a organisé, avec le soutien du projet EPSAO,…

La CEDEAO a organisé, avec le soutien du projet EPSAO, un atelier de deux jours pour former ses agents sur préservation de la stabilité

La CEDEAO, qui œuvre pour l’union des États de l’Afrique de l’Ouest, a organisé, avec le soutien du projet EPSAO, un atelier de deux jours pour former ses agents à la planification, la gestion et la liquidation des missions de paix qui visent à préserver la stabilité de la région.

En effet, des experts de la Commission, de la Force en attente et du NDC  participent à cet atelier qui se tient depuis hier  à Abuja, la capitale du Nigeria, pour examiner, harmoniser et valider le programme de formation proposé. Par un consultant qui a élaboré une méthodologie et une stratégie adaptées.

Le Dr Sani Adamu, chef par intérim de la Division des opérations de paix, a déclaré que ce programme était opportun et nécessaire, vu le contexte des développements politiques qui secouent l’Afrique de l’Ouest depuis peu et qui exigent une force en attente compétente et prête à intervenir partout.

Il a également annoncé que la CEDEAO allait bientôt inaugurer à Lungi son premier dépôt d’opérations de paix, qui sera un outil précieux. Pour stocker et déployer du matériel et du personnel en cas de crise et pour renforcer la capacité de réponse de la CEDEAO face aux menaces.

Le Dr Cyriaque AGNEKETHOM, directeur du maintien de la paix et de la sécurité, a salué le partenariat avec le projet EPSAO, financé par l’UE et le BMZ, et avec le NDC, qui est un centre d’excellence de formation de la CEDEAO sur les opérations de paix au niveau stratégique, un domaine essentiel.  cet atelier prendra fin ce mercredi 28fevrier 2024

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP