Un carnage silencieux : 68 journalistes tués en 2024 - Journal du niger

Média




Un carnage silencieux : 68 journalistes tués en 2024

Paris, le 13 décembre 2024 – L'UNESCO vient de publier un rapport faisant état d'une situation alarmante pour les journalistes…

L'UNESCO tire la sonnette d'alarme : 68 journalistes tués en 2024, un bilan alarmant qui souligne les dangers encouragés

Paris, le 13 décembre 2024 L’UNESCO vient de publier un rapport faisant état d’une situation alarmante pour les journalistes et les professionnels des médias à travers le monde. Selon l’organisation onusienne, au moins 68 d’entre eux ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions depuis le début de l’année 2024. Un chiffre qui souligne une nouvelle fois les dangers auxquels font face ceux qui informent le public.

Ce lourd bilan est d’autant plus préoccupant que plus de 60 % de ces assassinats ont eu lieu dans des pays en conflit armé. C’est là le pourcentage le plus élevé depuis plus d’une décennie, témoignant du lien étroit entre les violences et les atteintes à la liberté de la presse.

Des zones de conflit particulièrement dangereuses pour les journalistes

Les zones de guerre demeurent les endroits les plus dangereux pour les journalistes. Parmi les 42 meurtres de journalistes dans des pays en conflit, 18 ont eu lieu en Palestine, 4 en Ukraine et en Colombie, 3 en Irak, au Liban, au Myanmar et au Soudan, et 1 en Syrie, au Tchad, en Somalie et en République démocratique du Congo.

En effet, les groupes armés, les forces de l’ordre et les pouvoirs publics ciblent fréquemment les journalistes qui interviennent dans les conflits. Tout simplement parce que très souvent leurs enquêtes, leurs reportages et leurs témoignages sur les atrocités commises peuvent déranger certains pouvoirs et les exposer à des représailles.

Un recul inquiétant pour la liberté de la presse

Ce bilan macabre vient s’ajouter à une série d’attaques contre la liberté de la presse référencées ces dernières années. Censure, arrestations arbitraires, intimidations, harcèlement en ligne : les journalistes font face à de nombreuses menaces qui mettent en péril leur capacité à exercer leur métier librement et en toute sécurité.

Même si les données de 2024 montrent une légère amélioration en matière de sécurité des journalistes, notamment en dehors des zones de conflit. Cependant, la région Amérique latine et Caraïbes, bien qu’ayant connu une baisse significative des meurtres, demeure un point noir. Il est urgent de renforcer la protection des journalistes dans le monde entier.

Un appel à la communauté internationale

Face à cette situation alarmante, l’UNESCO appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour protéger les journalistes et garantir leur sécurité. Il est urgent de mettre en œuvre des mesures concrètes pour lutter contre l’impunité des crimes commis contre les professionnels des médias, de renforcer la protection juridique des journalistes et de promouvoir un environnement propice à l’exercice du journalisme.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP