Vers une gouvernance de l'IA inclusive : l'appel du groupe africain - Journal du niger



Vers une gouvernance de l’IA inclusive : l’appel du groupe africain

Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) façonne de plus en plus notre avenir, le Groupe Africain à l’Organisation des…

Initiative du Groupe Africain à l'ONU pour une gouvernance de l'IA transparente et équitable, visant à renforcer la transformation numérique

Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) façonne de plus en plus notre avenir, le Groupe Africain à l’Organisation des Nations Unies (ONU) a souligné l’urgence de créer un environnement international transparent, équitable, non discriminatoire et coopératif pour l’IA. Lors d’une réunion spéciale dédiée à l’exploitation de l’IA pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Ambassadeur Maniratanga, Représentant Permanent du Burundi, a pris la parole au nom du African Group UN pour mettre en lumière cette nécessité.

Gouvernance de l’IA : L’Afrique appelle à la transparence et à la coopération

Le groupe a insisté sur l’importance d’accroître la représentation et l’influence des pays en développement dans les structures mondiales de gouvernance de l’IA. Cette démarche est cruciale pour assurer que les intérêts et les perspectives de ces nations soient pris en compte dans l’élaboration des politiques et des normes qui régiront l’utilisation de l’IA.

Dans le cadre de cet engagement, le Groupe Africain a exprimé son soutien ferme à la conclusion en temps opportun du African Digital Compact. Ce pacte vise à fournir un cadre structuré pour la transformation numérique de l’Afrique, reconnaissant le potentiel de l’IA à servir de catalyseur pour le développement économique et social du continent.

En outre, le groupe a appuyé l’application du Pacte numérique mondial, qui a pour objectif de garantir que les technologies numériques, y compris l’IA, contribuent à un avenir numérique sûr, équitable et ouvert pour tous. L’initiative s’aligne avec l’Agenda2063 de l’Union Africaine et l’Agenda2030 de l’ONU, deux programmes ambitieux qui visent à transformer le paysage socio-économique de l’Afrique et à promouvoir un développement durable à l’échelle mondiale.

Le message du Groupe Africain est clair : pour que l’IA soit un outil de progrès pour tous, il est impératif de construire des ponts entre les nations et de travailler ensemble vers un avenir où chaque pays, indépendamment de son niveau de développement, peut bénéficier des avancées technologiques. C’est une vision d’un monde où l’IA est synonyme d’opportunités égales et de coopération internationale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP