La police de Tahoua a annoncé lundi l’arrestation de deux employés de l’Université Djibo Hamani de Tahoua (UDHT) soupçonnés d’avoir volé deux coffres forts contenant 55 millions de FCFA dans la nuit du 31 janvier 2024. Les suspects, un gardien et un manœuvre, ont été présentés à la presse en présence du Gouverneur de la Région de Tahoua, Colonel Major Oumarou Tawayè, et de ses adjoints.
Selon le Gouverneur, les deux voleurs ont profité de l’obscurité pour découper la grille de la fenêtre du service financier du Rectorat et emporter les deux coffres forts à l’aide d’une moto. Ils ont ensuite cassé les coffres forts dans la brousse, à quelques kilomètres de l’Université, sur la route Konni, et caché l’argent dans une fosse sur la route de Bambey. Ils n’ont gardé que 106.000f comme argent de poche, en espérant revenir chercher le reste plus tard.
La police, alertée par le Rectorat, a mené une enquête rapide et efficace qui a permis de retrouver les traces des deux employés et de les interpeller. La police a récupéré la quasi-totalité de la somme volée, soit 54.894.000f, ainsi que des bons d’essence, des débris des coffres forts et la tenaille utilisée pour les ouvrir.
Le Gouverneur a félicité la police pour son travail remarquable et a salué la collaboration de la population. Il a réaffirmé la détermination du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la région de Tahoua. le Colonel Major Oumarou Tawayè a également exprimé son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui luttent contre la criminalité. Il a rappelé que la semaine dernière, la police avait déjà démantelé un réseau de voleurs spécialisés dans les cambriolages nocturnes.